L'hébergement permanent

L’EHPAD de Mornant comprend un service d’hébergement permanent de 90 lits répartis entre 3 unités.
Les personnes accueillies en hébergement permanent sont des personnes âgées originaires du secteur de la COPAMO ou bien se rapprochant de leur famille habitant ce même secteur.

L'établissement s'emploie, dans l’ensemble des actions qu’il met en œuvre, à maintenir le plus haut niveau d’autonomie possible de chacun des résidents. Dans cet esprit, le personnel aide les usagers à accomplir les gestes essentiels quotidiens concernant la toilette, les autres soins quotidiens du corps (coiffage, rasage…), l'alimentation, l'habillement ; les déplacements dans l'enceinte de l'établissement et toutes mesures favorisant le maintien de l'autonomie plutôt que de se substituer à eux et de "faire à leur place".

De plus, il favorise la vie sociale du résident en lui proposant de multiples activités et favorise le respect de ses choix chaque fois que cela est compatible avec les exigences de la collectivité.
Une entrée en hébergement permanent peut être précédée d’un ou plusieurs séjours ponctuels en hébergement temporaire ce qui permet d’envisager l’entrée de façon permanente avec moins d’appréhension.
La personne se voit ensuite proposer un accompagnement individualisé et le plus adapté possible à ses besoins, dans la continuité des interventions. Cet accompagnement est appelé « Projet de Vie Individualisé » (PVI).