L’EHPAD de Mornant est un établissement public hospitalier.
A ce titre, son personnel remplit une mission de service public : celle d’accueillir et d’accompagner les personnes âgées fragilisées.
Mme DUCHARNE, la directrice, en est le représentant légal.



Pour remplir sa mission, une équipe pluridisciplinaire de plus de 65 personnes est autorisée par les autorités de tarification au travers du Contrat Pluriannuel d'Objectifs de Moyens (CPOM) signé fin 2018; équipe mise au service de nos résidents. (cf. Organigramme).
Chaque agent public (qu’il soit titulaire ou contractuel) participe à la prise en charge globale et adaptée aux besoins des résidents. Les compétences de chacun sont mises au service des résidents dans le but d’assurer des prestations de qualité; elles se déclinent de la manière suivante :

Secteur administratif qui assure notamment:

- l'accueil et secrétariat général ainsi que la facturation fournisseurs,
- la gestion et facturation des séjours permanents et temporaires, les relations familles/résidents
- le service ressources humaines en charge notamment de la paye, de la gestion des carrières, de la formation, des instances du personnel
- le suivi administratif et financier des marchés publics, les investissements

Secteur soins :

L’équipe définit avec le résident un projet personnalisé : projet de vie et projet de soins adapté à chaque personne.
- le médecin coordonnateur assure la coordination des soins. Chaque résident conserve cependant le libre choix de son médecin traitant ou spécialiste.
- le cadre de santé encadre l’équipe soignante.
- les infirmières diplômées d’état, en relation avec les médecins et selon leurs prescriptions, assurent le suivi médical et paramédical des résidents sous l’autorité du cadre santé.
- les aides soignant(es), assistant(es) de soins en gérontologie et aides médico-psychologiques accompagnent les résidents dans tous les actes de la vie quotidienne en recherchant leur participation afin de rétablir ou de maintenir l’autonomie (toilette, repas, déplacements). Ils ont un rôle essentiel de suivi, d’écoute et d’observation. La nuit : Présence d’une aide-soignante et d’un agent de Service Hospitalier.
- L'équipe pluridisciplinaire : psychologue, psychomotricienne, ergothérapeute, diététicienne, masseurs kinésithérapeutes, interviennent auprès des résidents, concourent à leur prise en charge, à leur suivi et participent à la réflexion d'équipe.

 

Secteur restauration, hôtellerie, entretien du linge :

- le chef cuisinier et son équipe préparent chaque jour sur place, une cuisine traditionnelle et des repas adaptés.
- les agents de service et auxiliaires de vie assurent l’entretien des chambres, la réfection des lits, le service des repas et l’entretien du linge, accompagnent l’équipe soignante dans la prise en charge des résidents pour les soins de confort.
- les agents d’entretien et de maintenance assurent l'entretien des locaux communs, le suivi de chantier, la maintenance du bâtiment et du petit matériel, entre autres.

Secteur animation, vie sociale :

- L’équipe d'animation propose DES PROJETS INNOVANTS ainsi que des animations variées et coordonne l’équipe de bénévoles de l’association ADAL.