Histoire de la Maison de retraite de Mornant

En 1905 la Fabrique de l’Eglise cède à la commune une maison afin d’y établir un asile pour personnes âgées. L’établissement réalisait cet accueil dans une mission de devoir vis-à-vis des personnes âgées abandonnées, infirmes et sans ressources et des valeurs de solidarité collective. Peu de résidents pouvaient y être admis faute de moyens, de subventions. La ressource essentielle était issue de la quête et des dons réalisés par les Sœurs dans l’attente d’une reconnaissance de statut pour l’établissement.

En 1920 la Maison de Retraite de Mornant a été transformée en Hospice. Le premier statut officiel de l’établissement est ainsi défini. En parallèle de cette reconnaissance, l’établissement a bénéficié de nouveaux locaux sous la forme de maisons bourgeoises présentant 48 lits. Le taux d’occupation évolua et des difficultés commencèrent à apparaître avec le temps pour répondre à la demande.

En 1955 des travaux d’aménagement sont réalisés : construction d’une véranda, équipement de la cuisine et de la lingerie, acquisition d’un véhicule.

En 1962 la capacité augmente fortement, passant de 48 à 81 lits et s’accompagne d’une seconde période de travaux et d’aménagements.

En 1967 suite à l’acquisition d’un immeuble et à de nouveaux aménagements, 6 lits supplémentaires sont créés.

En 1972 les Sœurs, qui étaient présentes avant même la création de l’Hospice, prennent leur retraite. Ce départ a engendré un changement culturel important par l’intégration de professionnels civils avec des rythmes de travail hospitalier. La libération des chambres des Sœurs a donné lieu à une augmentation de la capacité portée à 93 lits.

En 1973 la Maison de Retraite s’ouvre fortement sur la cité avec des rencontres et manifestations très régulières. Elle acquiert image, reconnaissance.

En 1974 soutenue par les pouvoirs publics, la maison de retraite entame sa période « d’humanisation » : création d’ascenseurs, aménagement des chambres avec sanitaires et suppression des chambres à 3 lits, développement d’espaces de vie agréables.

En 1979 une section de cure médicale est ouverte avec une capacité de 23 lits évoluant à 30 lits en 1985.

En 1981 L’hospice se transforme et devient Maison de retraite.

En 1988 le directeur aura une vision anticipatrice de la prise en charge des personnes âgées ; il créera un service d’hébergement temporaire ouvert trois mois pendant chacune des saisons d’hiver d'été. Ce service a pour vocation originelle d’être un lieu de villégiature.

Vingt ans plus tard alors que les maisons de retraite deviennent des Etablissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), ce service devient un acteur majeur de la politique de maintien à domicile en proposant aux personnes âgées et aux familles un relais professionnel temporaire pour séjours dit de "répit", de consolidation après une hospitalisation ou encore pour sécuriser le maintien à domicile lors de moments de fragilité que ce soit pour la personne ou pour ses proches.

L'année 2007 marquera une période charnière pour la Maison de Retraite, puisque l’établissement devient EHPAD et signe sa première convention tripartite ; l’établissement devient officiellement et progressivement un lieu de soins.
Depuis lors, les équipes de professionnels n’auront de cesse de trouver le juste équilibre entre lieu de vie et lieu de soins ; le pari semble tenu suite aux conclusions de l’évaluation externe. (Voir Conclusions Evaluation Externe). 

En 2013 l’établissement ouvre un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés pour prendre en charge en demi-journée ou en journée complète (Une à plusieurs fois par jour les résidents présentant des troubles cognitifs apparentés à la maladie d’Alzheimer au sein d’ateliers thérapeutiques.

En 2016, mise en place de la plateforme de répit intégrant les 15 lits d'hébergement temporaire, l'Accueil de Loisirs et de Répit ainsi que l'instant Thé.

En 2017, L'établissement obtient le permis de construire et débute des travaux de reconstruction et de réhabilitation qui permettront de disposer d'un établissement modernisé et adapté aux besoins de ses résidents.